Les Unes de la Victoire
À travers cette exposition, créée à partir de journaux de la collection du Musée de la Résistance de Pernes, nous espérons donner un aperçu de la vie quotidienne lors de ces mois cruciaux.
En effet, les années terribles se terminent, l’horreur de l’idéologie nazie est vaincue...
Mais l’Europe est en ruines, la haine « raciale » portée à son comble par les camps d’extermination, Nagasaki et Hiroshima ont été rayées de la carte par les bombes atomiques, leur population fait partie des 50 millions de morts...
Des espoirs tout de même comme en France où le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) a mis en place une administration nouvelle, issue de la Résistance, et où les élections d’octobre 1945 vont créer une nouvelle Constitution, inspirée du programme de Conseil National de la Résistance. C’est d’ailleurs le 2è scrutin où les Françaises peuvent s’exprimer !
Espoirs aussi nés de la création de l’Organisation des Nations Unies, même si, regroupant 34 pays et dirigée par les « cinq Grands », son rôle va être compliqué dans les années suivantes (décolonisations, partition du monde en deux blocs, création d’Israël...).