Assemblée générale du Comité départemental de Vaucluse

Le 10/02/2024

Dans Actualités

Logo anacrAssemblée générale départementale
Samedi 10 Février 2024 à 15h

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ANACR DÉPARTEMENTALE

L'assemblée Générale aura lieu le samdi 10 Février 2024 Salle Marcel Pagnol, à l'Espace Jeunesse de Pernes-les-Fontaines de 15 heures à 17 heures.

Elle sera précédée de l'Assemblée Générale du Comité de Pernes-les-Fontaines de 14 heures à 15 heures

Ordre du jour:

  • Accuel, Moment de recueillement pour nos disparu(e)s
  • Rapport moral par Christiane
  • Rapport d'activités par Olivier
  • Rapport financier par William
  • Election du bureau
  • Présentation de l'Exposition "Année 1944 par la Presse"
  • Nos projets 2024/2025: Comités locaux et Départemental
  • Collation de Clôture 

 

Aujourd'hui où  les convictions et les valeurs de nos Anciens Résistants sont particulièrement mises à mal, nous comptons sur votre présence.

Avec nos amitiés,

Le Comité de Vaucluse de l'ANCR,

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle a lieu après l’AG du comité local de Pernes qui s’était déroulée en présence de M JF Clappeaud conseiller municipal d’opposition de Mazan, et de M Gilles Laugier, 1er adjoint au maire de Velleron, petit-fils d’Albert Laugier, Résistant Déporté, ancien pilier du comité de Pernes de l’ANACR devant une assistance nombreuse, de M Chauvet président de l’ADAD, de M Jarnias, président de l’Amicale du 1er régiment FTPF Drôme sud, de M Pinel , responsable de Mémoire Résistance Hautes Baronnies et en l’absence excusée de notre amie Raymonde d’Isernia, présidente de l’ADIRP, de M Raspail, conseiller départemental, de Patrick Adrien, Maire de Valréas, de Mme Bruna, présidente de l’association Franco-Arménienne de Vaucluse. Les invités d’honneur étaient nos amis anciens Résistants : Georges Roux, du maquis du Chat et de l’Armée de Libération et Claudius Vard, du groupe FTPF sédentaire de Valréas.
Des membres des comités locaux de Bollène et Valréas se sont joints à l’assistance et M Carle, maire de Pernes, M Cavin adjoint au maire de Carpentras, le représentant, M Tison, directeur départemental de l’ONAC-VG ainsi que M Christian Sollier, conseiller municipal chargé des cérémonies à Pernes s’installaient à la tribune.  Merci de leur présence ! 
Lors de la minute de silence, à nos défunts de l’année ont été ajoutés le souvenir de Dominique Bernard, professeur de Français tué à Arras pour ses convictions républicaines : il était un spécialiste de René Char « Capitaine Alexandre » dans la Résistance et celui de Robert Badinter, marqué par la mort en Déportation de son père et sa grand-mère, qui, inlassable pourfendeur de « la justice qui tue », obtint l’abolition de la peine de mort le 9 octobre 1981 et son inscription dans la Constitution en 2007 .

Rapport d’activité et rapport moral
En 2023, notre comité de Vaucluse a marqué le 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance et celui, plus triste de l’arrestation et de la mort sous la torture de son président et fondateur Jean Moulin. L’exposition « Jean Moulin, homme de convictions aux multiples facettes » a été présentée

  • à Bollène : collèges Eluard et Bourdon, médiathèque.
  • à Pernes : médiathèque, musée de la Résistance

Le film « les jours heureux » de G Perret sur la genèse du programme de CNR a été diffusé à Bollène au cinéma «Le Clap» et à la médiathèque de Pernes.

A Valréas, fin des circuits des « chemins de la Résistance à Valréas » début de leurs visites et utilisation du blog anacrvalreas, 80ème anniversaire de la mort de Lucette Olivier, avec l’ANACR de l’Ardèche et la mairie du Teil .
Nous avons recréé le site « anacr-vaucluse » avec l’aide de Robert Micolaud : il commence à exister et sera alimenté par le CA de Vaucluse et les comités locaux.

Nous avons participé à plus de 30 commémorations et au musée, dirigé des visites guidées, prêté des objets et des livres et… merci à Kristine du service communications de la mairie de Pernes, le musée a son logo !

Malheureusement, nous avons dû dissoudre le comité d’Orange dont la vie était entretenue par notre amie Jeannine Milesi qui ne peut plus assurer ces rôles. Merci à elle, les adhérents d’Orange peuvent rejoindre directement le département.

Bilan financier
William a présenté le bilan financier de 2023.

Les rapports moraux et financiers sont adoptés à l’unanimité.

Conseil d’administration
Les membres actuels sont reconduits : deux propositions sont adoptées :  Patricia Baumann de Bollène et Rémi Martin de Pernes

PROJETS 2024

Cette année verra une succession de 80èmes anniversaires : certains heureux, beaucoup très tristes, mais ayant tous contribué à la Victoire de 1945.

  • Dans cette optique, nous avons réalisé une exposition à partir de documents du musée « l’année 1944 par la Presse/ journaux autorisés et clandestins » qui propose un calendrier des évènements marquants dans notre département.

Elle recevra l’estampille « 80èmes anniversaires de la Libération » et est visible, sous forme d’éphéméride en mairie de Valréas depuis janvier jusqu’en décembre ainsi que sur le site « anacr-vaucluse ».
L’exposition complète sera visible au musée de Pernes à partir de l’ouverture au public et à la mairie d’Avignon, du 22 au 29 mai, avec possible « inauguration » le 27 pour la Journée Nationale de la Résistance.

  • A Pernes des visites du musée sont prévues tout au long des 2ème et 3ème trimestres, ainsi que lors des journées « nuit au musée, font’arts » et de la fête du patrimoine
  • A Bollène, suite du travail sur les plaques de rue : une rue Charles Ramière sera inaugurée (rencontre familiale au collège), des élèves du collège Eluard préparent des « QR codes » pour 6 plaques mettant en avant des Résistantes.
  • A Valréas, la commémoration du 12 juin se prépare depuis fin 2023 : nous travaillons avec la mairie, celle de Taulignan, le musée du Cartonnage, les archives municipales, le collège Vallis Aeria pour des activités tout au long de l’année. Visite guidée des « Chemins de la Résistance », expositions, recueil de témoignages…

La panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian donnera un sens particulier à la cérémonie d’Avignon : nous distribuerons la brochure « 80ème anniversaire du martyre des Héros de l’affiche rouge » après celle-ci et dans les collèges et lycées où nous intervenons ainsi que dans les médiathèques. Nous pourrons en conserver à consulter au musée.
Le 15 mars 1944, paraissait le programme du Conseil National de la Résistance « les jours heureux » : à l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance, nous pourrons distribuer de la même façon la brochure dédiée à cet évènement majeur.

Lors de la discussion, l’accent a été mis sur la difficulté de côtoyer lors des cérémonies des élu-e-s dont l’appartenance politique les rapproche davantage de la collaboration que de la Résistance. Nous en avons discuté cet été en CA, cet automne en CN : l’essentiel de notre travail de mémoire se passe en rencontres, en échanges, en visites… La commémoration est un moment d’échange personnel avec nos prédécesseurs, un moment préparé avec les professeurs, les classes… et tout acte qui sera considéré comme hostile sera contre-productif, surtout dans un département où 4 députés sur 5 sont d’extrême-droite.

Les Anciens Résistants prenaient la parole pour expliquer leur cheminement et la nécessité de continuer le travail de mémoire des faits et des valeurs de la Résistance. L’assistance les applaudissait longuement.

Les élus, M le directeur de l’ONAC-VG rappelaient eux aussi cette nécessité et nous assuraient de leur soutien.        

Encore une fois, tous nos remerciements.

La discussion continuait pendant un moment de convivialité.