Comité de Valréas

Le 29/07/2023

Dans Comités locaux

Logo anacrCOMITÉ DE VALRÉAS 

COMITÉ DE VALRÉAS

Comité A.N.A.C.R de Valréas

  • Siège social: Espace Duffard
  • 84600 Valréas 


Président : Claudius Vard
Contact : chris.vard@orange.fr

Plateforme Internet : Les Chemins de la Résistance

RETOUR

LES CHEMINS DE LA RÉSISTANCE À VALRÉAS

Lors d'un déplacement des CM2 vers la stèle de la Romezière, inconnue de la plupart de nos concitoyens, l'idée de panneaux indiquant des lieux emblématiques est venue...
Mais difficile à mettre en oeuvre par la longueur des textes, le nombre de panneaux... le projet est resté projet ...
Jusqu'à une visite à Louhans (Saône-et-Loire), où le Comité local de l'ANACR avait réalisé un cheminement dont les panneaux explicatifs étaient consultables à partir d'un site Internet accessible par QR Code et scanné à l'aide d'un smartphone.

Le Comité s'est attelé à ce travail avec l'aide de l'ensemble de la municipalité. Merci aussi aux services techniques, au service communication, aux archives municipales, au musée du cartonnage...
Merci à toutes et tous ceux qui, témoins directs ou descendants des acteurs de ces moments, par prêt de photos, de cartes postales, témoignages, ont nourri ces pages qui peuvent être améliorées, complétées ... Qui seront utilisées par les scolaires, le visiteurs de notre ville.

Le flyer des Chemins de la Résistance esf disponible ci-dessous en téléchargement.


Sources photo: Inauguration des Chemins de la Résistance le 27 Août 2022
Blog: Les Chemins de la Résistance à Valréas

RETOUR

Flyer chemins de la resistance valreas

Taille : 1.35 Mo

Télécharger

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DE VALRÉAS

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 29 janvier 2024

Ag valreas 2024D'abord une belle cérémonie en hommage à Henri Genevès, Auguste Poinas et Maurice Stivalet, tués il y a 80 ans, rue Pasteur, marquée par la présence de 62 élèves de l'école Marcel Pagnol : enfants curieux, chanteurs (plutôt chanteuses) et très respectueux ! Merci à Mmes Bel et Kemystetter et à M Feret !
10 présent.e.s et 6 ayant donné pouvoir , ouverture de la séance par Claudius par un moment de recueillement à la mémoire des disparus de l'année 2023.
Une délégation de l'association ADAD de Sarrians remet à Claudius son diplôme de Membre d'Honneur de l'association.
Claudius rappelle comme dans son intervention sous la plaque de la rue Pasteur notre rôle dans le travail de mémoire au moment où Paix et Liberté sont menacées dans le monde.

  • Mme Ferrigno et M Vigne représentent la municipalité de Valréas
  • Mme Mandin, l'ANACR Drôme provençale
  • M Jalifier, « Familles de Fusillés »
  • M Jarnias, l'Amicale du 1er régiment FTPF Drôme sud
  • Mme d'Isernia, absente pour raisons de santé associe l'ADIRP de Vaucluse à la commémoration et à notre AG.

Gisèle fait le bilan financier 2023 et rappelle le coût du nouveau drapeau qui nous a obligé à puiser dans le compte épargne. M Vigne et Mme Ferrigno conseillent de faire une demande de subvention exceptionnelle.
Rapport moral et projets 2024 par Christiane : 80ème anniversaire de souffrance comme le 29 janvier, le 12 juin …, 80ème anniversaire d'espoirs comme le programme du CNR le 15 mars, les comités locaux de Libération transformés en Conseils Municipaux pour le retour à la République, la suite des combats contre l'Allemagne nazie.

Les rapports moral et financier sont adoptés à l'unanimité.

En 2024 :

  • Depuis début janvier, l'exposition du comité départemental de l'ANACR « L'année 1944 par la Presse/ journaux autorisés et clandestins » est visible en mairie de Valréas sous forme d'éphéméride. Merci aux services municipaux !
  • Autour du 21 février nous offrirons la brochure «  80ème anniversaire du martyre des Héros de l'Affiche Rouge » aux collèges/lycées/bibliothèques de la ville et du canton
  • Autour du 15 mars, nous ferons de même pour la brochure « CNR »
  • Le samedi 8 juin, avec l'équipe du musée du Cartonnage, visite guidée d'un circuit des « Chemins de la Résistance à Valréas » suivis d'une rencontre avec Claudius Vard et Raymonde d'Isernia au musée.
  • Le 12 juin, participation aux cérémonies de Taulignan, la Romezière et Valréas. Un oubli : diffusion d'un message explicatif dans les commerces extérieurs au moment du départdu cortège ?
  • Le souvenir Lucette Olivier a eu lieu le 14 juillet 2023 à la demande de la mairie du Teil . Peut-être reconduirons-nous cette date, puisque Lucette distribuait dans la nuit du 13 au 14 juillet un tract appelant à respecter la Fête Nationale lorsqu'elle a été abattue.
  • Du 27 août au 15 septembre, l'exposition de l'ONAC-VG « Débarquement en Provence » sera visible en Mairie. Peut-être une visite guidée le 27, après la cérémonie ?
  • Le blog « anacrvalreas » lié aux circuits des « Chemins de la Résistance à Valréas » commence à vivre. Ainsi que le site du comité départemental « anacr-vaucluse » Appel à toutes les bonnes volontés !


Sans nouvelle candidature, le bureau du comité est reconduit.

Une question/remarque de Bernard sur le « Journal de la Résistance » : parution aléatoire, petits caractères texte dense...Nous en parlé au Congrès de Troyes, au Conseil National en novembre 2023 : le travail de fond de Jacques Varin est très intéressant, mais il manque un media qui serait un lien entre les différents comités. On fera remonter

Questions à Mme Ferrigno et M Vigne :

  • Le panneau « 12 juin » de la route de Grillon a été endommagé lors de travaux . M Vigne l'a vu et il sera réparé.
  • Les panneaux à la mémoire des « Morts pour la France » de 1914/1918 et 1940/1945 placés au 1er étage de la Mairie ont été recouverts de rideaux beiges...
    Il était question de les déplacer … Nous n'étions pas opposés à condition que ce soit dans un endroit public et accessible.
    Le déplacement aurait fragilisé les plaques d'après M Vigne
    Nous ne comprenons pas la raison de ce recouvrement que nous jugeons violent, un peu comme une censure.
    Le but est-il que le bâtiment soit remis en l'état du XVIIIème siècle ?
    Ces plaques font partie de l'histoire de Valréas, même si elle est plus récente.


Les participants sont invités à la découverte de la maquette de l'exposition « L'année 1944 ...»

La séance est levée à 15h50.

Pour le comité de Valréas de l'ANACR,
Le président

Photo : ANACR Valréas

Cérémonie de la rue Pasteur : ANACR Valréas
Revue de Presse :  LA TRIBUNE - 1er FÉVRIER 2024