Texte des 26 et 27 Août 2025

Le 03/09/2025

Dans Communiqués

Logo anacr Texte ANACR Vaucluse
26/27 Août 2025

TEXTE DES 26 ET 27 AOUT 2025

Logo anacrCe texte a été élaboré, et a été lu lors de la cérémonie de la Libération de Bollène le 26 août et de Valréas le 27 août, en réaction à intervention du 12 Juin 2025 de la députée M-France Lorho (RN) dont les propos heurtent les valeurs que nous défendons.

Aujourd’hui nous remercions celles et ceux qui ont contribué à la libération de notre territoire des nazis et de leurs collaborateurs et nous ne voulons oublier personne.

Le nazisme dont les conséquences ont été si dramatiques, s’appuie sur le racisme, le nationalisme, l’inégalité entre les hommes. Ses ennemis sont la démocratie, la République et tous ceux qui sont dénoncés comme « inférieurs ». Cette vision du monde où tous les êtres humains ne sont pas égaux a permis les horreurs que sont la Shoah, les exterminations massives, des tziganes, des handicapés, des homosexuels… Cette vision du monde devait disparaître à jamais, mais nous la voyons ressurgir ici et là et nous ne pouvons qu’en être choqués en pensant à tous ceux qui ont lutté contre cette idéologie !

Ne pas oublier…

Ne pas oublier nos alliés et en avant tout le Royaume Uni, seul pays en guerre de 1939 à 1945, jamais envahi mais durement touché dans ses armées et sa population. Il fut un refuge pour les gouvernements en exil et les Résistances extérieures, en 1er lieu, les Forces Françaises Libres créées par le général De Gaulle.

Ne pas oublier les combats en Afrique du Nord et le débarquement des forces américaines, libérant l’Algérie de l’État Français.

Ne pas oublier Stalingrad et la libération de l’Europe de l’Est par l’armée soviétique et les Résistants Russes, Grecs, Yougoslaves…

Ne pas oublier l’Armée d’Afrique, Française, forte de 240 000 hommes dont une grande partie n’était pas des citoyens. Armée qui, débarquée en Provence avec les alliés Anglo-américains de l’opération Dragoon a libéré Toulon et Marseille avec l’aide des Résistants et de la population avant de rejoindre dans la vallée du Rhône les armées américaines qui faisaient route vers le nord.

Ne pas oublier les États-Unis et l’engagement de leurs jeunes, la fourniture de matériels, armes, les combats en Asie et en Europe.

Ne pas oublier, plus près de nous, les femmes et les hommes résistants qui dans la clandestinité, les dangers se sont opposés aux occupants nazis et à leurs collaborateurs Français. Collaborateurs qui par l’abolition de la République et la création de l’État Français sont allés comme dans la déportation des enfants juifs au-delà des désidératas de leurs maîtres nazis…

Le Conseil National de la Résistance créé en 1943 grâce à Jean Moulin, fort des 8 mouvements principaux de Résistance, de 6 partis politiques républicains et de 2 syndicats a élaboré son programme « les jours heureux » qui le 15 mars 1944 comportait deux parties « le plan d’action immédiate » invoquant l’aide des Alliés et décrivant la partie française de la Libération de notre pays et « les mesures à appliquer dès la Libération de notre territoire » pour commencer la reconstruction de notre pays.

80 ans après, c’est sur les bases de cette République, solidaire, ouverte que nous vivons encore.

Nous nous inclinons à la mémoire de toutes les victimes de cette guerre, combattants officiels ou clandestins, victimes de la déportation « raciale », victimes civiles et nous remercions celles et ceux qui avaient dans l’idée « les jours heureux ».

Ce texte a  été lu le 26 Août 2025 par Michel Schaeffner de Libération ANACR