Valréas: Commémoration du 12 Juin 1944

Ce 12 juin, le comité a comme chaque année depuis sa création, participé aux cérémonies en hommage aux 53 fusillés du 12 juin 1944, après « l’occupation » de Valréas par la Résistance à partir du 8 juin.

Nous étions présents le matin à Taulignan, village endeuillé avant Valréas par notre drapeau (Roland) et un dépôt de gerbe par Claudius et Christiane, Robert était à la photo !

A la stèle de la Romezière, nous avons été rejoints par les familles Coutton, Bouchet et Salard, Raymonde d’Isernia, M Vigne, M Adrien… Claudius a rappelé l’historique de la stèle et son rôle actuel dans la mémoire Valréassienne. Elle a été fleurie par M Adrien et M Vigne, le comité de Valréas et celui de la Drôme provençale de l’ANACR.
Nous avons ensuite suivi le cortège jusqu’au Mur des Fusillés (où nous étions en nombre !)

Une cérémonie suivie (malgré le tout petit nombre d’enfants) par les Valréassiennes et Valréassiens, un hommage respectueux de M Adrien…puis prise de parole de la députée !

  • Elle a le droit de le faire, même si son appartenance à un parti dont la création doit beaucoup à des anciens collaborateurs du régime nazi et même un ancien Waffen-SS devrait lui imposer une certaine réserve…Mais son passage sur les Résistants « de toutes nuances politiques, des communistes aux nationalistes » avec appel à l’unité de la Nation, des Français est très éloigné des jeunes et moins jeunes Valréassiens ou non, Français ou non « Morts pour la France » ce jour-là !
  • Elle ne peut pas ignorer que ceux-ci se battaient contre deux ennemis de la République Française, les occupants nazis et leurs collaborateurs, Français, hélas ! Collaborateurs qui l’avaient abolie pour la remplacer par « l’Etat Français » dirigé par les « nationalistes ».
  • Elle ne peut pas ignorer que les combattants de la Résistance et notamment les étrangers se battaient pour la République Française et tout ce qu’elle représentait pour les peuples soumis : Républicains Espagnols, Italiens antifascistes, Juifs d’Europe centrale pourchassés par les nazis.
  • Elle ne peut pas ignorer que ces Résistants, unis dans le Conseil National de la Résistance puis dans le Gouvernement Provisoire de la République Française ont refondé la République Française, posant les bases de la société dans laquelle nous vivons encore.

Pour leurs sacrifices, pour leur clairvoyance, pour cette République qui nous relie, pour avoir essayé de rendre réelle la devise de la France « Liberté, Egalité, Fraternité » nous remercions nos Anciens et nous leur devons de nous opposer à l’utilisation politicienne de leur mémoire !

Puis rappel des faits par M Reboul, dépôts de gerbe, le Chant des Partisans par le Caem, les jeunes du Conseil Municipal et une élève de l’école Pagnol !

La cérémonie a continué par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, rue Pasteur en hommage aux tués du 29 janvier 1944 puis au Mausolée, avec dépôt de gerbes de la Mairie, de Familles de Fusillés et de l’ANACR.

Quelle ne fut pas notre surprise de retrouver sur le blog du RN, la photo de la députée en train de serre la main de notre porte-drapeau !
L’utilisation, à des fins politiciennes et non-autorisée de cet acte de politesse « républicaine » se passe de commentaires ! Madame la députée s’est offert une tribune politique lors de cette cérémonie !

 

Date de dernière mise à jour : 16/06/2025