LA GENÈSE DU PROGRAMME DU CNR

Depuis le 21 juin 1941, date de l'attaque nazie contre l'URSS, et le 7 décembre 1941, qui est celle de l'attaque japonaise contre les États-Unis à Pearl Harbour, le conflit entamé le 1er septembre 1939 en Europe par l'attaque allemande contre la Pologne est devenu une guerre mondiale s'étendant à l'Afrique, au Proche-Orient, à l'Asie et au Pacifique. 
Au début 1942, les forces allemandes sont aux portes de Moscou, les germano-italiens approchent du Canal de Suez, les Japonais envahissent les Philippines, les Indes néerlandaises, la Birmanie et la Malaisie, le Pacifique central…
Dans les pays envahis, des gouvernements de fait ou administrations aux ordres des occupants mettent en place - avec la coopération d'une partie notable des élites économiques, politiques, administratives et religieuses - les structures d'un "ordre nouveau" s'inspirant des vainqueurs, avec lesquels ils coopèrent et dont la victoire finale leur semble inéluctable ; en France, cela s'appelle la "Révolution nationale" et la politique de "collaboration", mises en œuvre par Pétain, Laval, Darlan et le régime de l'État français. Mais, au printemps 1942, la contre-offensive soviétique sur le front central a dégagé Moscou, par l'opération Torch, les Anglo-américains ont débarqué au Maroc et en Algérie le 8 novembre et en ont pris le contrôle, avec pour corollaire l'invasion de la zone sud de la France par la Wehrmacht, qui met fin à la fiction de l'"indépendance" de l'État Français. 
Dans le Pacifique, la flotte japonaise a été battue du 3 au 7 juin par la flotte américaine à Midway.
Quant à la dernière offensive des nazis en URSS, elle les mène le 21 août 1942… dans les faubourgs de Stalingrad où, encerclée par une contre-offensive soviétique ayant débuté le 22 novembre, la 6ème armée allemande du Maréchal von Paulus capitule le 2 février 1943 : 380 000 tués, blessés et prisonniers.
Début 1943, une évidence s'impose : l'Allemagne nazie, les forces de l'Axe peuvent être vaincues. Dès lors, l'après-guerre victorieux devient une probabilité dont il apparait nécessaire de dessiner les contours au plan international et sur le plan national. Cette exigence de réflexion sur la France d'après-guerre va susciter tout au long de l'année 1943 l'élaboration de plusieurs projets.

 

 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 31/03/2024